Un scandale d’évasion fiscale éclabousse le football italien

Mercredi 27 janvier 2016

Un scandale d’évasion fiscale éclabousse le football italien

Olivier Tosseri / Correspondant à Rome | Le 26/01 à 17:03

La justice a saisi 12 millions d’euros d’avoirs auprès de 64 personnes. Le directeur général du Milan AC, le président du club de Naples ou celui de la Lazio de Rome seraient impliqué dans cette affaire, tout comme le Français Jean-Claude Blanc, ex-directeur général de la Juventus Turin.

« Hors-jeu » : c’est le nom de l’énième scandale qui frappe le calcio et implique 41 sociétés de clubs de série A et B. La brigade financière a multiplié les perquisitions et d’après la « Gazetta dello Sport », aurait saisi 12 millions d’euros d’avoirs (biens immobiliers, actions, argent liquide) auprès de 64 personnes entre joueurs, agents et dirigeants du football professionnel. L’enquête baptisée « Fuorigioco », lancée par le parquet de Naples en 2012, aurait mis à jour un système d’évasion et de délits fiscaux systématiques entre 2009 et 2013.

Menée par les juges Danilo De Simone, Stefano Capuano et Vincenzo Ranieri sous l’égide du substitut du procureur Vincenzo Piscitelli, elle impliquerait le directeur général du Milan AC Adriano Galliani, le président du club de Naples Aurelio De Laurentis, celui de la Lazio de Rome Claudio Lotito et le Français Jean-Claude Blanc, ex-directeur général de la Juventus Turin aujourd’hui directeur général délégué du PSG. Des joueurs sont aussi concernés en premier lieu l’argentin Ezequiel Lavezzi, transféré en 2012 de Naples au PSG. Autre Argentin visé, l’entraîneur du club de Modène évoluant en Série B et ex-international, Hernan Crespo. Fausses factures et sociétés écrans

D’après Vincenzo Piscitelli « un système était monté de façon systématique afin de soustraire aux caisses de l’Etat italien les revenus des impôts ». Les agents fournissaient ainsi de fausses factures aux clubs, avaient recours à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux ou encore profitaient des différences de législations en vigueur dans les différents pays lors des juteuses opérations financières liées aux transferts des joueurs.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021649374896-un-scandale-devasion-fiscale-eclabousse-le-football-italien-1195325.php?hZoad853HbfGdsrK.99

Revenir en haut