Biens mal acquis : Paris soutient les enquêtes contre les ex-dignitaires sénégalais

Jeudi 3 janvier 2013

Biens mal acquis : Paris soutient les enquêtes contre les ex-dignitaires sénégalais

La chasse aux biens mal acquis par l’entourage de l’ancien président sénégalais est ouvertement encouragée par Paris, où le parquet a ouvert début décembre une enquête pour enrichissement illicite.

Le parquet de Paris a ouvert début décembre une enquête préliminaire suite à une plainte déposée par le Sénégal accusant l’entourage proche de l’ancien président Abdoulaye Wade de « recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption. »

Le nouveau pouvoir sénégalais suspecte le clan Wade d’avoir détourné de l’argent public et d’en avoir utilisé pour acquérir des biens à l’étranger, notamment des biens immobiliers en France. Principale cible : Karim Wade, le fils de l’ex-président et ancien ministre jusqu’à la défaite de son père face à Macky Sall aux élections de mars dernier.

[…] En plus de la France, le Sénégal a transmis des demandes d’entraide judiciaire à plusieurs pays occidentaux et des officiels américains se sont entretenus du sujet à Dakar avec les autorités sénégalaises le mois dernier. Lire la suite.

Revenir en haut