Montebourg sur Chypre : « normal » que les paradis fiscaux « paient leur écot »

Mercredi 20 mars 2013

Politiques

Montebourg sur Chypre : « normal » que les paradis fiscaux « paient leur écot »

20 mars 2013 à 10:38

Par AFP

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a jugé « normal » mercredi que les paradis fiscaux « paient leur écot au redressement des finances publiques européennes », en allusion au plan de sauvetage européen de Chypre, rejeté la veille par le parlement du pays.

« Il est normal que les paradis fiscaux paient leur écot au redressement des finances publiques européennes », a déclaré M. Montebourg, interrogé sur France Inter sur ce plan qui prévoyait une taxe sans précédent sur les dépôts bancaires chypriotes.

« Je fais partie de ceux qui depuis des années luttent contre les paradis fiscaux », a-t-il souligné, rappelant que, jeune parlementaire, il avait mené au début des années 2000 une enquête à Chypre avec Vincent Peillon, actuel ministre de l’Education nationale.

« Il est normal que l’Europe exige des efforts sur l’activité offshore de Chypre », a-t-il insisté. « Il y a une activité qui correspond à un nombre important du PIB (chypriote) qui est dû à la sanctuarisation de la fraude fiscale ou de l’évasion fiscale », a-t-il affirmé.

Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage européen après le tollé provoqué par l’une de ses principales mesures : une taxation sans précédent des dépôts bancaires.

AFP

Revenir en haut