Les banquiers du monde entier se précipitent à Chypre

Mardi 26 mars 2013

Les banquiers du monde entier se précipitent à Chypre

LE MONDE | 26.03.2013 à 13h45 Marc Roche

Tel un nuage de sauterelles, les banquiers privés se sont abattus sur l’île de Chypre. D’après le Financial Times, les gestionnaires de patrimoine affluent à Nicosie et à Limassol dans l’espoir de séduire les grosses fortunes russes qui y ont élu domicile et que la crise a échaudées. Les institutions financières suisses, britanniques, allemandes, américaines et celles immatriculées dans des paradis fiscaux se bousculent au portillon.

On les comprend. En ces temps de crise, un tel pactole potentiel - les fonds chypriotes « venus du froid » sont estimés à 22 milliards de livres (25 milliards d’euros) - est alléchant. D’autant que, blanchi par des établissements locaux peu regardants sur l’origine des dépôts, l’argent russe peut aisément circuler au sein de l’Union européenne, voire dans le reste du monde.

Les riches de l’ex-URSS sont prêts à payer de grosses commissions pour un havre de paix dont ils sont sûrs qu’il restera politiquement et fiscalement stable. De surcroît, ils réclament des services « sur mesure », très rémunérateurs pour une banque privée.

SERVICES « SUR MESURE »

Reste à savoir où placer les fonds russes pour qu’ils paient un minimum d’impôts. Ces jours-ci, les territoires offshore se réduisent à peau de chagrin. Le Royaume-Uni négocie un accord de transparence des comptes détenus à Jersey, Guernesey ou Man. Depuis le 1er janvier 2013, les banques étrangères doivent appliquer le Foreign Account Tax Compliance qui traque les évadés fiscaux américains. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.

Revenir en haut