Barbouzes et compagnie….

Samedi 1er juillet 2000 — Dernier ajout dimanche 18 juin 2017

Barbouzes et compagnie….

Le juge Marc Brisset-Foucault enquête sur une exportation illégale de matériel de guerre et le versement de 7 millions de dollars de commissions occultes.

En perquisitionnant le 9 mai au siège de la société Communication et Systèmes (CS, ex-Compagnie des Signaux), Il ne pensait pas déclencher un tel hourvari.

C’est que CS est une firme spéciale, où ont « pantouflé » d’anciens hauts responsables de la DST (Raymond Nart et son adjoint Jacky Debain), ainsi qu’un brillant stratège du Secrétariat général de la Défense nationale, le général Claude Mouton. Sous la houlette d’un ancien du groupe Bolloré, Yazid Sabeg.

Nart a traité de très haut les policiers accompagnant le juge (« Écrasez-vous ! ») et se retrouve accusé d’outrage à leur égard.

Où va-t-on si la simple police peut fouiner chez une société qui fournit des systèmes d’écoutes téléphoniques ultra-perfectionnés à la pétro-dictature angolaise ?

De mauvaises langues prétendent qu’une partie aurait été réexportée en Serbie.

Elles surfent sur la vraisemblance : on est très philoserbe chez les anciens de la DST, comme dans le réseau Pasqua. Or c’est un ténor pasquaïen des ventes d’armes, Pierre Falcone, qui sert d’intermédiaire avec le régime de Luanda. Sa société Brenco n’opère pas qu’en Afrique, mais jusqu’en Birmanie et à Taiwan - destination sensible s’il en est (L’Express, 25/05/2000 ; Notes du Réseau Voltaire, 01/06/2000 ; La Lettre du Continent, 25/05/2000 et 08/06/2000).

Les révélations de Roland Dumas (Le Vrai Papier journal, 23/06/2000) sont peut-être le signal d’un feu nourri de règlements de comptes. Et d’un grand ménage chez les « opérateurs » françafricains ?

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°82 - Juillet-Août 2000 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut