« En France, des politiciens sont réélus malgré les poursuites pour corruption »

Mardi 16 décembre 2014

France

« En France, des politiciens sont réélus malgré les poursuites pour corruption »

Par Olivier Bot. Mis à jour le 10.12.2014

Transparency vient de publier la carte des affaires de corruption jugées dans l’Hexagone. Entretien avec Jean-Michel Verne, coauteur d’un livre sur le sujet.

Entre 2010 et 2014, les tribunaux français ont jugé 258 cas de corruption avérée en France. L’ONG Transparency international en publie la carte (www.tdg.ch).Dans le palmarès mondial publié par cet observatoire en novembre, la Suisse se hisse de la 6e à la 5e place des pays les plus vertueux. L’Hexagone apparaît en 26e position sur 174 pays : un bon classement qui étonne Jean-Michel Verne, coauteur de « Histoire secrète de la corruption sous la Ve République ».

La politique, l’Afrique, les marchés de l’eau, des armes, de l’immobilier, c’est un bon résumé de la corruption en France ?

Pour l’essentiel, oui. J’ajouterai le sport qui a aussi développé des métastases de ce cancer de la corruption, comme le montrent l’affaire des matchs truqués du Nîmes Olympique, ou celles concernant l’infiltration du milieu dans les transferts de joueurs à l’Olympique de Marseille. Lire la suite sur le site de la Tribune de Genève.

Revenir en haut