« SwissLeaks » : les accusations d’Hervé Falciani envers Michèle Alliot-Marie

Jeudi 12 février 2015

« SwissLeaks » : les accusations d’Hervé Falciani envers Michèle Alliot-Marie

Le Monde.fr | 12.02.2015 à 10h26 • Mis à jour le 12.02.2015 à 12h23

Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC à l’origine des révélations de fraude fiscale publiées par Le Monde lundi 9 février, a réitéré jeudi matin sur RMC ses critiques contre les hommes politiques de tous bords (« Les courageux, ils sont hors politique ») et de tous pays (« On a un pirate en chef, M. Juncker, à la tête de l’Europe »), réservant ses accusations les plus précises à Michèle Alliot-Marie, garde des sceaux entre juin 2009 et novembre 2010, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Selon M. Falciani, l’ex-ministre a voulu étouffer l’affaire, en demandant au procureur Eric de Montgolfier de rendre à la Suisse les listings que l’informaticien lui avait transmis. Le procureur parvint à l’en dissuader, avant d’ouvrir une enquête sur ce vaste dossier d’évasion fiscale. « Quand on essaye de détruire des preuves et qu’on est garde des sceaux, c’est dramatique », juge M. Falciani.

« On parle du blanchiment, le pire c’est le noircissement [qui consiste à dissimuler la destination de fonds « propres »], a t-il encore déclaré. Quand vous noircissez, vous exercez votre contrôle de l’argent. Vous pouvez corrompre. Si vous ne contrôlez pas la banque, c’est la banque qui vous contrôle. C’est le pouvoir de l’argent qui corrompt les gouvernants, ceux qui font nos lois. »

Des moyens pour les « lanceurs d’alerte »

L’ancien informaticien, qui se dit aujourd’hui au chômage, s’est par ailleurs défendu d’avoir profité de ses révélations : « Je n’ai pas touché un centime », soutient-il. « Mes principales protections ne sont pas françaises (…). Il y a des fonctionnaires qui ont cherché à m’aider, ces gens-là se sont fait placardiser. »

Hervé Falciani a aussi dit souhaiter un statut et davantage de moyens pour les « lanceurs d’alerte » : « On s’expose, et on n’a pas les moyens de payer nos avocats. On est avec des avocats de résistance, qui sont là et qui mouillent leur chemise pour l’intérêt général. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/swissleaks-les-accusations-de-herve-falciani-envers-michele-alliot-marie_4574863_3234.html#oHIqTaSw2FVohvBh.99

Revenir en haut