Fifa-La BBC détaille les transactions de Jack Warner

Dimanche 7 juin 2015

Fifa-La BBC détaille les transactions de Jack Warner

Reuters le 07/06/2015 à 10:54, mis à jour à 11:14

LONDRES, 7 juin (Reuters) - La BBC déclare dimanche avoir consulté des documents détaillant l’utilisation des 10 millions de dollars versés par la Fifa à son ancien vice-président Jack Warner, au cœur du scandale qui ébranle la Fédération internationale de football.

Jack Warner figure parmi neuf responsables ou anciens responsables de la Fifa et cinq cadres d’entreprises accusés par le département américain de la Justice de faits de corruption pour un montant totalisant plus de 150 millions de dollars (135 millions d’euros).

Les procureurs américains assurent que Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa, a réclamé au gouvernement sud-africain 10 millions de dollars pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 et les a détournés pour son usage personnel.

La BBC a dit avoir consulté des documents faisant état de trois virements de la Fifa au bénéfice de Jack Warner. « Au cours de ces trois transactions - le 4 janvier, le 1er février et le 10 mars 2008 -, des fonds totalisant 10 millions de dollars en provenance des comptes de la Fifa ont été transférés sur des comptes de la Concacaf contrôlés par Jack Warner », a précisé la BBC.

Jack Warner, un Trinidadien âgé de 72 ans, a été président de la Concacaf (Confédération du football en Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes). « Les documents révèlent comment l’argent a été dépensé », a poursuivi la BBC. "Les supermarchés JTA, la plus grande chaîne de Trinité-et-Tobago, ont reçu 4,86 millions de dollars. L’argent a été payé en plusieurs acomptes entre janvier 2008 et mars 2009. L’acompte le plus important était de 1,35 million de dollars, versé en février 2008.« Jack Warner dément toute malversation mais a promis cette semaine, dans un message baptisé »Sans prendre de gants", de dire aux enquêteurs tout ce qu’il sait des affaires de corruption à la Fifa.

ID:nL5N0YQ2BH

(Julian Linden à Singapour ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

© 2015 Thomson Reuters

Revenir en haut