Blanchiment d’argent : BNP Paribas visé par une enquête en Argentine

Vendredi 2 octobre 2015

Blanchiment d’argent : BNP Paribas visé par une enquête en Argentine

Les Echos | Le 01/10 à 20:32

Une succursale de la banque française à Buenos Aires fait l’objet d’une enquête en Argentine pour « association de malfaiteurs et blanchiment d’argent ».

Le procureur général argentin Carlos Gonella a assuré jeudi avoir obtenu des engagements sur des « échanges d’information » lors d’une visite à Paris consacrée à la coopération contre le blanchiment d’argent, et notamment à un dossier concernant BNP Paribas. Une succursale de la banque française à Buenos Aires fait en effet l’objet d’une enquête en Argentine pour « association de malfaiteurs et blanchiment d’argent ».

« On nous a ouvert les portes des entités judiciaires financières, de la Banque de France et des commissions des Finances » du Sénat et de l’Assemblée nationale, a déclaré Carlos Gonella, procureur de l’Office de la criminalité économique et du blanchiment d’argent (Procelac), lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une visite de quatre jours en France. Le procureur a indiqué s’être notamment entretenu avec le gouverneur de la Banque de France et le directeur de Tracfin, et a précisé avoir évoqué le dossier BNP Paribas.

D’après Carlos Gonella, vingt-deux personnes, dont cinq de nationalité française, sont visées par cette enquête. Les faits se seraient déroulés entre 2000 et 2008, et porteraient sur plus d’un milliard de dollars. Selon le quotidien argentin « Clarin », citant l’enquête de l’Unité d’Information financière (qui dépend du ministère de la justice argentin), les cadres de la banque visés par l’enquête « auraient fait sortir d’Argentine, en direction de paradis fiscaux, environ 1 milliard de dollars d’actifs appartenant à des entreprises et à des particuliers, depuis des bureaux clandestins situés dans le centre de Buenos Aires ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021372612988-blanchiment-dargent-bnp-paribas-vise-par-une-enquete-en-argentine-1161364.php?EoBV0tkEWGhmaljI.99

Revenir en haut