Etats-Unis : l’ex-conseiller de Trump invoque le droit au silence dans l’affaire russe

Mardi 23 mai 2017

Etats-Unis : l’ex-conseiller de Trump invoque le droit au silence dans l’affaire russe

International|23 mai 2017, 2h21|

Michael Flynn, renvoyé par Donald Trump, fait l’objet d’une enquête sur ses liens supposés avec la Russie pendant la campagne présidentielle.

C’est le fameux cinquième amendement à la Constitution. L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn, personnage central dans l’affaire de l’ingérence présumée de la Russie dans la présidentielle, a invoqué son droit au silence pour refuser une injonction du Congrès.

Dans une lettre à la commission du Renseignement du Sénat lundi, l’avocat de M. Flynn, Robert Kelner, a précisé que son client refusait de remettre les documents sur ses liens avec la Russie réclamés par le Congrès, afin de ne pas risquer de s’incriminer, comme le lui permet la Constitution américaine.

« Le contexte dans lequel la commission a demandé au général Flynn de témoigner et de remettre des documents font qu’il a clairement plus qu’une appréhension raisonnable que tout témoignage qu’il puisse fournir pourrait être utilisé contre lui », a noté M. Kelner. La commission, tout comme celle de la Chambre des représentants, enquête depuis de longs mois sur l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle et sur la possible collusion entre des membres de l’entourage de Donald Trump et Moscou. Ce dernier volet fait également l’objet d’une enquête du FBI. Lire la suite.

Revenir en haut