Tabac : les 5,5 millions de paiements occultes d’une multinationale suisse

Samedi 3 juin 2017

malta files Enquête

Tabac : les 5,5 millions de paiements occultes d’une multinationale suisse

2 juin 2017 Par Yann Philippin et Ali Amar (LEDESK)

Critiquée pour son lobbying agressif, la société suisse Sicpa est spécialisée dans le traçage des cigarettes. Alors qu’elle manœuvrait en coulisses pour tenter d’imposer son système en France et de sauver son contrat au Maroc, Sicpa a distribué 5,5 millions de commissions occultes à un lobbyiste via un montage financier transitant par des paradis fiscaux.

À quoi ont servi les millions d’euros de commissions offshore distribués par la sulfureuse firme suisse Sicpa, spécialisée dans le traçage des paquets de cigarettes ? C’est la question posée par des documents confidentiels issus des Malta Files, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’EIC, en collaboration avec le site d’information marocain Le Desk.

Selon nos informations, Sicpa a versé au moins 5,5 millions d’euros à un lobbyiste franco-marocain, Gilles Berdugo, par l’intermédiaire de sociétés-écrans immatriculées à Malte. La majorité de l’argent a ensuite été reversé sur des comptes en Suisse et aux îles Vierges britanniques, et à une société immatriculée aux Émirats arabes unis contrôlée par un autre « consultant » proche du PDG de Sicpa. Dernier détail troublant : une partie des fonds a servi à acheter des actions de la compagnie aérienne française La Compagnie, qui vient de fusionner avec XL Airways. Lire la suite.

Revenir en haut