Les enquêteurs explorent la piste kazakhe après l’assassinat d’un ex-agent secret en Haute-Savoie

Samedi 30 mars 2019

Société Faits divers

Les enquêteurs explorent la piste kazakhe après l’assassinat d’un ex-agent secret en Haute-Savoie

L’ancien agent de la DGSE Daniel Forestier avait travaillé comme garde du corps pour Dariga Nazarbaïeva, l’une des filles de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev.

Par Jacques Follorou Publié hier à 20h31, mis à jour hier à 20h47

Une semaine après la découverte, le 21 mars, à Ballaison (Haute-Savoie), du corps criblé de balles de Daniel Forestier, un ancien agent du service action de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les enquêteurs explorent une nouvelle piste, celle d’un règlement de comptes lié aux relations nouées par la victime avec des Kazakhs. Une orientation qui complique plus encore une affaire où se mêlent services de renseignement, justice et réseaux parallèles franco-africains.

Quelques jours après avoir été mis en examen, le 12 septembre, à Lyon, dans une enquête sur le projet d’assassinat, en France, de Ferdinand Mbaou, un opposant congolais au président Denis Sassou-Nguesso, M. Forestier avait dû quitter ses fonctions auprès de Dariga Nazarbaïeva, l’un des filles de l’ex-président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Actuelle présidente du Sénat kazakh, elle dispose d’une importante fortune logée dans des paradis fiscaux et semble avoir de grandes chances de succéder à son père. Ce dernier a démissionné, en mars, après vingt-neuf ans de règne sans partage à la tête de cette ex-république soviétique.

Les secrets du régime kazakh

M. Forestier faisait office de garde du corps de Dariga Nazarbaïeva mais se chargeait également de missions de renseignements pour le compte de la famille Nazarbaïev. Lire la suite.

Revenir en haut