Assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia : sa famille et RSF portent plainte en France

Mercredi 4 décembre 2019

International Justice

Assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia : sa famille et RSF portent plainte en France

La plainte pour « corruption d’agent public étranger » et « complicité d’assassinat » ouvre un front judiciaire en France.

Par Jean-Baptiste Chastand et Anne Michel Publié aujourd’hui à 17h37, mis à jour à 21h32

La famille de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée en octobre 2017 alors qu’elle enquêtait sur la corruption à Malte, et Reporters sans frontières (RSF), qui défend la liberté de la presse, ouvrent un front judiciaire en France. Selon les informations du Monde, une plainte contre X visant des faits de « corruption active et passive d’agent public étranger » et de « complicité d’assassinat » a été déposée, mardi 3 décembre, au Tribunal de grande instance de Paris, par le mari (Peter Caruana Galizia) et les trois fils de l’ex-journaliste vedette de Malte (Matthew, Andrew et Paul), ainsi que RSF.

Cette plainte contre X, qui a été remise au procureur de la République et au parquet national financier, vise notamment Yorgen Fenech. Ce puissant homme d’affaires maltais de 38 ans est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat de cette journaliste d’investigation et mère de famille de 53 ans, tuée dans l’explosion de sa voiture près de son domicile. Selon le Times of Malta et l’agence Reuters, il aurait dépensé 150 000 euros pour faire assassiner la journaliste.

Directeur avant son arrestation du conglomérat Tumas (immobilier, hôtels, casinos…), une holding familiale, M. Fenech a été formellement inculpé samedi de « complicité de meurtre » et placé en détention provisoire. Il avait tenté de fuir l’île au petit matin à bord de son yacht. Ses biens maltais ont été gelés par la justice. Or, Yorgen Fenech détient des actifs en France : deux sociétés hôtelières sœurs ayant pour maison mère Tumas Group, dont l’une est propriétaire du Hilton d’Evian-les-Bains, ainsi que des chevaux de course.

Emmanuel Daoud, l’avocat des plaignants, explique :

« Il existe suffisamment d’éléments permettant de penser que les activités françaises de Yorgen Fenech Lire la suite.

Revenir en haut