Journaliste assassinée à Malte : une ministre du nouveau gouvernement démissionne

Lundi 20 janvier 2020

Journaliste assassinée à Malte : une ministre du nouveau gouvernement démissionne

20 janv. 2020 Par Agence France-Presse

  • Mediapart.fr

Une ministre maltaise a démissionné lundi après que son mari, ancien enquêteur sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, a reconnu avoir pris des vacances avec l’un des principaux inculpés dans l’assassinat.

La ministre Justyne Caruana, nommée au sein du nouveau gouvernement formé la semaine passée et sans lien de parenté avec la journaliste défunte, a déclaré dans sa lettre de démission qu’elle quittait ses fonctions même si elle était « totalement étrangère » à l’affaire, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Son départ intervient après la révélation dimanche par le quotidien Times of Malta que son époux, Silvio Valletta, s’était rendu à un match de football en Grande-Bretagne avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, accusé de complicité dans l’assassinat de Daphne Caruana.

La journaliste était connue pour ses enquêtes dénonçant la corruption au sein du gouvernement maltais.

Justyne Caruana avait prêté serment mercredi comme ministre de l’île maltaise de Gozo, la deuxième île de l’archipel maltais, dans le nouveau gouvernement dirigé par Robert Abela.

Elle avait occupé le même poste sous son prédécesseur, Joseph Muscat, qui avait dû se résoudre le 1er décembre à annoncer sa démission en raison d’accusations selon lesquelles il aurait entravé l’enquête sur le meurtre.

Silvio Valletta était commissaire de police adjoint au moment de la mort de la blogueuse Daphné Caruana en 2017 dans l’explosion de sa voiture piégée.

Il s’était retiré de l’affaire en juin 2018, après confirmation par la justice d’une déclaration de la famille de la journaliste dénonçant le fait qu’il était marié à une ministre au sein d’un gouvernement que Daphné Caruana attaquait régulièrement dans ses articles.

Le procureur général avait fait appel de cette décision mais la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, l’avait confirmée en octobre 2018.

Silvio Valletta était allé assister à un match de football du Chelsea FC en septembre 2018, après s’être retiré de l’enquête, mais avant la décision de la Cour constitutionnelle. Une vidéo le montrant dans la Rolls Royce de Yorgen Fenech a été trouvée dans le téléphone de l’homme d’affaires.

Dimanche, Silvio Valletta a reconnu son voyage en Grande-Bretagne avec Yorgen Fenech mais souligné qu’il ne savait pas que l’homme était suspecté du meurtre à ce moment-là.

Fenech a été accusé de complicité de meurtre après avoir été arrêté en novembre alors qu’il tentait de quitter le pays sur son yacht.

Son arrestation a provoqué la démission du chef du cabinet du Premier ministre Joseph Mucat, du ministre du Tourisme, avant celle du chef du gouvernement lui-même.

Trois hommes soupçonnés d’avoir fait exploser la bombe qui a tué Daphné Caruana sont actuellement poursuivis.

str-ide-fio/lch

Revenir en haut