Or, diamants : ces richesses qui ne profitent pas aux Centrafricains

Vendredi 7 février 2020

Mines Or, diamants : ces richesses qui ne profitent pas aux Centrafricains

Gaël Grilhot 06/02/2020

La Centrafrique, qui peine à s’extirper de la crise politico-militaire de 2013, tente de faire sortir son secteur minier, centré sur l’or et le diamant, du circuit informel.

En République centrafricaine (RCA), malgré la signature de l’accord de paix du 6 février 2019, les activités des groupes armés se poursuivent, en partie grâce au contrôle des couloirs de transhumance empruntés par les éleveurs de bétail que ces groupes taxent, mais surtout grâce à l’exploitation des richesses du sous-sol. Depuis les années 1970, le pays fait toujours l’objet de nombreuses convoitises en Occident pour son potentiel géologique.

De fait, la RCA est un producteur d’or et de diamants et cette activité, contrôlée par des compagnies occidentales jusque dans les années 1990, s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, malgré les crises à répétition qu’a connues le pays. En survolant le territoire, il n’est pas rare de voir des sites d’exploitation à ciel ouvert. Peints sur les murs des villes minières, d’énormes diamants à facettes témoignent de la vitalité des comptoirs et des bureaux d’achat avant la dernière crise politico-militaire de 2013. Lire la suite.

Revenir en haut