RENAUD VAN RUYMBEKE : « L’ARGENT SALE NE S’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ »

Vendredi 7 février 2020

RENAUD VAN RUYMBEKE : « L’ARGENT SALE NE S’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ »

par Nicolas Roberti - 7 février 2020

Connu du grand public aussi bien pour sa moustache que pour sa probité, l’incorruptible juge Renaud Van Ruymbeke est parti à la retraite au mois de juin 2019 après 42 ans de loyaux services. Il aura contribué en première ligne à modifier certaines pratiques coupables du fonctionnement de la justice française. Du 4 au 8 février 2020, il préside le jury d’Images de justice qui se déroule à Rennes. Entretien avec un grand serviteur de la société française.

Unidivers – Né en 1952 à Neuilly-sur-Seine, Renaud Van Ruymbeke, d’où vient cet idéal de justice qui vous est chevillé au corps ?

Renaud Van Ruymbeke – L’idée de justice m’a habité très tôt. Régler équitablement de petits litiges en province dans une cour calme constituait une image idéale et un sentiment puissant qui ont orienté toute ma vie. Pour autant, j’ignorais la réalité de l’administration judiciaire. Cette vision, renforcée ensuite par un attachement sans réserve pour le service public, s’est traduite par une défense obstinée du respect de l’égalité de tout un chacun devant la loi. Lire la suite.

Revenir en haut