La Caisse mise 5M$ de plus dans une firme liée au clan Desmarais

Jeudi 30 juillet 2020

La Caisse mise 5M$ de plus dans une firme liée au clan Desmarais

Elle a investi plus de 19 millions $ dans Dialogue, une entreprise de médecine privée

Francis Halin Jeudi, 30 juillet 2020 00:00 MISE À JOUR Jeudi, 30 juillet 2020 00:00

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 5 millions $ de plus dans une firme de télémédecine détenue en partie par Paul Desmarais III et dont l’un des actionnaires a vu son adresse citée dans les Offshore Leaks.

« Cet investissement démontre une fois de plus la complaisance de nos institutions publiques envers les paradis fiscaux », a déploré au Journal Alain Deneault, auteur de Paradis fiscaux : la filière canadienne.

Hier, la compagnie d’assurance torontoise Sun Life a annoncé « un partenariat commercial stratégique et un placement en actions de 32,7 millions $ dans Dialogue », dont 5 millions $ proviennent de la Caisse de dépôt. Portag3 Ventures, White Star Capital, HV Holtzbrinck Ventures, First Ascent Ventures et Walter Ventures figurent également parmi les investisseurs. Avec ce nouveau 5 millions $, l’investissement du bas de laine des Québécois dans la firme de soins virtuels s’élève maintenant à plus de 19 millions $. Rappelons qu’Investissement Québec (IQ) lui a aussi déjà accordé un prêt de 2 millions $. Dialogue fait du lobbying auprès de dizaines de ministères et organismes pour offrir ses services et peut aussi compter sur des lobbyistes comme la fille de l’ex-premier ministre Jean Charest, Alexandra Dionne-Charest, de la firme Teneo.

Paradis fiscaux

Fondée en 2016, la firme de télémédecine Dialogue compte entre 100 et 249 employés, selon le Registre des entreprises. Elle a comme premier actionnaire (minoritaire) la torontoise Diagram Ventures Limited Partnership, de Diagram, cofondée et présidée par Paul Desmarais III, premier vice-président de Power Corporation. Lire la suite.

Revenir en haut