Une enquête ouverte en France sur Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale libanaise

Dimanche 6 juin 2021

International Liban

Une enquête ouverte en France sur Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale libanaise

Deux plaintes avaient été déposées en avril en France, où le Libanais possède plusieurs biens immobiliers, et par où des flux financiers suspects ont pu transiter.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h14

Après la justice suisse, c’est le tour de la justice française de s’intéresser au patrimoine européen du gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, figure désormais honnie par son peuple à mesure que le pays s’enfonce dans la pire crise économique de son histoire.

Le Parquet national financier (PNF) a en effet ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs » et « blanchiment en bande organisée », a appris dimanche 6 juin l’Agence France-Presse d’une source proche du dossier, information confirmée par une source judiciaire. L’enquête devrait notamment permettre d’éclaircir la provenance du riche patrimoine de M. Salamé, aujourd’hui âgé de 70 ans.

Riad Salamé était déjà visé depuis plusieurs mois par une enquête en Suisse pour « blanchiment d’argent aggravé en lien avec un éventuel détournement de fonds au détriment de la Banque du Liban ». Lire la suite.

Revenir en haut