Au Liban, l’armée se déploie dans des stations-service et les oblige à ouvrir

Samedi 14 août 2021

International Liban

Au Liban, l’armée se déploie dans des stations-service et les oblige à ouvrir

Le pays connaît d’importantes pénuries de carburants, qui affectent l’approvisionnement en biens de première nécessité.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h17, mis à jour à 18h41

L’armée s’est déployée, samedi 14 août, dans des stations-service au Liban, en proie à de graves pénuries de carburants, le gouverneur de la Banque centrale refusant de rétablir les subventions alors qu’un des principaux hôpitaux du pays a prévenu qu’il allait devoir fermer ses portes, évoquant un « désastre imminent ».

Le Liban traverse depuis la fin 2019 l’une des pires crises économiques au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale, et connaît d’importantes pénuries de carburants, qui affectent l’approvisionnement en biens de première nécessité.

[…] Riad Salamé a critiqué samedi les importateurs et distributeurs de carburants, accusés de profiter des subventions et de stocker d’importantes quantités pour les vendre plus cher sur le marché noir. « Il est inacceptable que nous importions 820 millions de dollars de carburants et qu’il n’y ait ni diesel, ni essence, ni électricité » sur le marché local, a-t-il déploré, ajoutant que ce montant devait suffire pour trois mois, « pas seulement un mois ».

En poste depuis 1993, M. Salamé est accusé par la rue d’avoir, à l’instar des barons de la politique libanaise, mené le pays à la dérive et transféré d’importantes sommes à l’étranger lors de la contestation populaire d’octobre 2019, ainsi que d’avoir imposé des restrictions bancaires draconiennes, toujours en vigueur. Il fait l’objet d’enquêtes judiciaires au Liban, en Suisse et en France pour plusieurs affaires, y compris de détournement de fonds publics. Lire la suite.

Revenir en haut