Clan Bongo

Jeudi 1er février 2024De la prison ferme requise contre Pascaline Bongo

Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi trois ans de prison dont un an ferme et une amende de 150.000 euros à l’encontre de Pascaline Bongo, jugée à Paris pour corruption passive d’agent public étranger au début des années 2010.

Lundi 29 janvier 2024Pascaline Bongo devant la justice française pour des soupçons de corruption au Gabon

Fille aînée du défunt président gabonais Omar Bongo et sœur du président déchu Ali Bongo, elle est poursuivie pour corruption passive d’agent public étranger.

Mercredi 17 janvier 2024« Bien mal acquis » : la cour d’appel de Paris rejette les recours de trois enfants Bongo

La cour d’appel de Paris a rejeté mardi les recours de trois des enfants du défunt président Omar Bongo Ondimba qui contestent leur mise en examen dans l’information judiciaire sur le volet gabonais des « biens mal acquis » africains en France, a-t-on appris de source judiciaire.

Jeudi 12 octobre 2023Gabon : l’épouse du président déchu Ali Bongo incarcérée

L’épouse franco-gabonaise de l’ex-président du Gabon Ali Bongo, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, en résidence surveillée, depuis un coup d’Etat militaire fin août, pour des détournements présumés de fonds publics, a été incarcérée à la prison centrale de Libreville.

Jeudi 5 octobre 2023Corruption au Gabon : dans la famille Bongo, la justice française demande la fille

Pascaline Bongo, fille du potentat Omar Bongo, va, selon nos informations, comparaître à Paris en janvier dans une affaire financière impliquant un groupe français. Ce sera le premier procès en France d’une des membres du clan, symbole d’une Françafrique finissante.

Mercredi 30 août 2023Gabon : la carte des luxueuses adresses « mal acquises » du clan Bongo à Paris

« Libération » a cartographié les hôtels particuliers et les somptueux appartements acquis par la dynastie. Les juges français qui enquêtent sur ces biens mal acquis estiment qu’ils sont le fruit de l’argent de la corruption menée au Gabon par les compagnies pétrolières, dont le français Elf-Total.

Mercredi 30 août 2023Coup d’Etat au Gabon : Maurel & Prom, Eramet et la filiale de TotalEnergies plongent en Bourse

Les trois entreprises les plus présentes au Gabon sont fortement affectées par le coup d’Etat en cours dans le pays : Maurel & Prom, Eramet et TotalEnergies Gabon chutent de 15% à 20%.

Mercredi 30 août 2023Gabon : l’association Survie exhorte Paris à « s’abstenir de tout interventionnisme militaire »

L’association française Survie, qui milite notamment contre la « Françafrique », a exhorté mercredi la France à « s’abstenir de tout interventionnisme militaire » alors que des militaires ont annoncé mettre fin au pouvoir d’Ali Bongo au Gabon.

Mercredi 17 août 2022« L’avionneur des Bongo » dans le viseur de Bercy

« L’avionneur des Bongo » dans le viseur de Bercy 16 août 2022 Le fisc français soupçonne JetMagic, dont le siège se trouve à Malte, de minorer ses impôts en France. Fondée par le pilote français Antoine Hayem, cette compagnie d’aviation s’est spécialisée dans « le transport des chefs (...)

Vendredi 29 juillet 2022« Biens mal acquis » gabonais : 5 enfants d’Omar Bongo mis en examen en France

« Biens mal acquis » gabonais : 5 enfants d’Omar Bongo mis en examen en France Agence France-Presse 29 juillet 2022 à 12h10 Cinq enfants du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba ont été mis en examen à Paris en juin et juillet dans le dossier vieux de quinze ans des « biens mal (...)

Revenir en haut