Les pavillons de complaisance

Mardi 19 décembre 2023Transport maritime : « Haro sur le régime fiscal d’exception des armateurs ! »

La taxe carbone imposée au secteur à partir du 1er janvier 2024 attire l’attention sur les exonérations d’impôts, jugées de plus en plus illégitimes, dont bénéficie le transport maritime, observe Julien Bouissou, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

Vendredi 10 septembre 2021France : un cargo panaméen visé par une enquête pour pollution en Méditerranée

France : un cargo panaméen visé par une enquête pour pollution en Méditerranée 9 sept. 2021 Par Agence France-Presse Mediapart.fr Une enquête a été ouverte à l’encontre d’un cargo battant pavillon panaméen soupçonné d’avoir jeté en Méditerranée, au large d’un port du Sud-Est de la France, (...)

Mardi 8 septembre 2020Fuite de diesel sur un pétrolier en feu près du Sri Lanka

Fuite de diesel sur un pétrolier en feu près du Sri Lanka 8 sept. 2020 Par Agence France-Presse Mediapart.fr Du diesel a commencé mardi à s’échapper du pétrolier New Diamond, en proie à un incendie au large du Sri Lanka, a annoncé la marine sri-lankaise, relançant les craintes d’une (...)

Jeudi 11 juin 2020En crise, la marine suisse cherche un pavillon de secours

Transport maritime En crise, la marine suisse cherche un pavillon de secours Le principal armateur helvétique, Suisse-Atlantique, construit un bateau aux Philippines qui devra arborer le pavillon des îles Marshall parce que celui de la Suisse risque d’être mis sur une liste noire. Un livre (...)

Vendredi 2 juin 2017 Un bateau chargé d’explosifs arrêté en Grèce intéresse les autorités suisses

Un bateau chargé d’explosifs arrêté en Grèce intéresse les autorités suisses Suisse Publié à 15:43 Un navire géré par une succursale d’une société genevoise a été arraisonné par les garde-côtes grecs, qui affirment que des explosifs étaient transportés sans autorisation à destination du (...)

Le naufrage du MV Wakashio
Le naufrage du Sokalique
Les campagnes contre les pavillons de complaisance
Repères sur les pavillons de complaisance
Revenir en haut