Exonérations fiscales, visas… Comment l’Arabie saoudite veut attirer les multinationales

Mercredi 6 décembre 2023

Riyad précise les conditions d’imposition de son programme pour inciter les entreprises internationales à installer leur siège régional en Arabie Saoudite. Objectif : concurrencer les Emirats arabes unis et en particulier Dubaï.

Par Les Echos Publié le 5 déc. 2023 à 22:40

L’Arabie saoudite veut voler aux Emirats arabes unis le titre de base favorite pour les sièges régionaux des multinationales. Riyad promet 30 ans d’exonérations fiscales aux entreprises internationales qui établiront leur représentation régionale dans le royaume, dans le cadre d’un programme visant à diversifier l’économie du premier exportateur mondial de pétrole.

Le paquet d’exonérations fiscales comprend un taux de 0 % pour l’impôt sur le revenu des sociétés ainsi que sur les retenues à la source, a indiqué le ministère de l’Investissement dans un communiqué.

Cette annonce clarifie une question centrale sur laquelle les dirigeants d’entreprises cherchaient des précisions depuis plusieurs mois. Ils craignaient en effet que les bénéfices de leurs filiales présentes dans d’autres Etats du Golfe soient désormais imposables deux fois : dans leur pays et en Arabie Saoudite. Lire la suite.

Revenir en haut