Un blog Histoire coloniale et postcoloniale

Dimanche 26 septembre 2021

Un blog Histoire coloniale et postcoloniale

25 sept. 2021 Par Histoire coloniale et postcoloniale Blog : Le blog de Histoire coloniale et postcoloniale

Colonial, postcolonial, décolonial sont des mots récurrents dans les débats d’aujourd’hui, souvent vifs et clivants. Ce blog est né d’une volonté commune de l’équipe du site Histoire coloniale et de Mediapart. Celle d’appuyer la réflexion et l’action pour une décolonisation effective de notre société sur les acquis des recherches en sciences sociales sur ces questions.

Ouverture du blog histoire coloniale et postcoloniale sur Mediapart

François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio

Colonial, postcolonial, décolonial sont des mots récurrents dans des débats d’aujourd’hui, souvent vifs et clivants. Une exigence de décolonialisation encouragée par le mouvement Black Lives Matter, transnationale comme le mouvement féministe Me Too, prend une ampleur mondiale et interpelle toutes les anciennes métropoles impériales. En France, cette exigence se heurte actuellement à de fortes résistances. Certains, dans le champ politique et médiatique, voudraient diaboliser les voix des chercheurs et des citoyens qui appellent à l’examen critique d’un passé de puissance coloniale long de quatre siècles. Notre pays peine à reconnaitre qu’héritier des Lumières et de la Déclaration des Droits de l’Homme, il l’est aussi d’une histoire esclavagiste et impériale qui lui a laissé des traces.

Le blog « histoire coloniale et postcoloniale » est né d’une volonté commune de la rédaction de Mediapart et de l’équipe du site histoirecoloniale.net. Celle d’appuyer la réflexion et l’action pour une décolonialisation effective de notre société sur les acquis des recherches en sciences sociales, particulièrement fécondes, en France et ailleurs, sur ces questions depuis les années 2000, mais trop souvent ignorés quand ils ne sont pas stigmatisés.

C’est du refus du racisme postcolonial qu’est né le site histoirecoloniale.net. Lire la suite.

Revenir en haut