- Mardi 23 juillet 2024Le poids de la finance de l’ombre inquiète les autorités
Dans un rapport publié lundi, le Conseil de stabilité financière alerte sur la difficulté de superviser le secteur de la finance non bancaire, et prévient qu’il faudra plus de temps que prévu pour évaluer sa vulnérabilité aux chocs futurs.
- Lundi 27 novembre 2023Le géant chinois de la finance de l’ombre Zhongzhi visé par une enquête criminelle
Les autorités chinoises ont annoncé samedi l’ouverture d’une enquête visant le conglomérat financier. Quelques jours plus tôt, l’entreprise, très exposée au secteur de l’immobilier, annonçait à ses investisseurs être « fortement insolvable ».
- Mardi 10 octobre 2023Le propriétaire d’Atalian jugé à partir de janvier pour des millions possiblement détournés
De la découverte de liasses de billets dans un sèche-linge à celle de dysfonctionnements « systémiques » : le propriétaire du géant du service aux entreprises Atalian, Franck Julien, sera jugé à partir du 22 janvier, soupçonné d’avoir détourné environ 36 millions d’euros entre 2008 et 2019.
- Jeudi 7 septembre 2023Dette : la bombe à retardement des traders de l’ombre
L’endettement des hedge funds et des firmes de trading menace la stabilité des marchés, redoute le Conseil pour la stabilité financière. La forte remontée des taux d’intérêt fait craindre des faillites en cascade dans la finance non bancaire.
- Vendredi 25 novembre 2022Le groupe Atalian vendu à un fonds spéculatif basé aux îles Caïmans
Entreprises Brève Le groupe Atalian vendu à un fonds spéculatif basé aux îles Caïmans Bruxelles vient d’autoriser le rachat de la multinationale du nettoyage. Au lendemain du renvoi en correctionnelle de son PDG, c’est un nouveau séisme pour les 137 000 salariés du groupe, dont 56 000 (…)
- Mardi 18 octobre 2022Qui sont ces fonds offshore derrière les sulfureuses obligations hybrides ?
Décryptage Qui sont ces fonds offshore derrière les sulfureuses obligations hybrides ? Il y a dix ans, les « equity lines » ou OCABSA (Obligations convertibles en cctions avec bons de souscription en actions) étaient l’apanage des banques. En raison des contraintes de Bâle III, des fonds (…)