Décryptage

Gestion d’actifs : l’union fait la force pour contrer les géants américains

Dimanche 22 décembre 2024

L’heure est aux grandes manœuvres pour les gestionnaires d’actifs européens. Après le rapprochement de BNP Paribas AM et AXA IM, les discussions vont bon train entre les grands acteurs.

Par Caroline Mignon Publié le 22 déc. 2024 à 11:04

BNP Paribas a donné le coup d’envoi, cet été, de ce qui pourrait être un vaste mouvement de concentration dans le secteur de la gestion d’actifs. En créant, avec AXA IM, le deuxième acteur européen derrière Amundi avec 1.500 milliards d’euros sous gestion, la première banque française sera un peu plus à même de rivaliser avec les champions américains.

Car il faut être armé pour faire face au raz-de-marée des fonds d’investissement proposés par ces concurrents. Le numéro un mondial BlackRock s’est peu à peu imposé comme le premier pourvoyeur de fonds en Europe, notamment grâce à son offre d’ETF, ces fonds cotés « low cost » qui suivent le plus souvent des indices boursiers.

[…] Effet ciseaux

Avec 11.475 milliards de dollars d’encours mondiaux à fin septembre, BlackRock n’est pas le seul à avoir taillé des croupières aux Européens : les cinq champions de l’année 2024 en termes de collecte sont anglo-saxons, selon les derniers chiffres de Morningstar. Après BlackRock, sur le podium, figurent Vanguard, JP Morgan, Pimco et HSBC. Et en termes d’encours, la moitié des dix premiers fournisseurs de fonds domiciliés en Europe sont américains. Lire la suite.

Revenir en haut