Câbles sous-marins coupés dans la baltique

Dimanche 2 mars 2025Câbles rompus en Baltique : le pétrolier suspect « Eagle S » autorisé à quitter la Finlande

Huit marins sont soupçonnés d’être impliqués dans les dégradations survenues le 25 décembre 2024. Trois d’entre eux ont toujours interdiction de quitter le territoire finlandais.

Mardi 11 février 2025La flotte fantôme russe crée un « haut risque » de marée noire dans la Baltique

Les pétroliers vieillissants et en mauvais état appartenant à la « flotte fantôme russe » menacent à tout moment de provoquer une marée noire dans les eaux peu profondes de la Baltique, avertissent des experts interrogés par l’AFP.

Mardi 28 janvier 2025Suède : Un navire appréhendé après l’endommagement d’un câble sous-marin en Baltique

Les autorités suédoises ont abordé un navire battant le pavillon maltais, intercepté après qu’un câble sous-marin de fibre optique a été endommagé au fond de la mer Baltique dimanche, afin d’entamer une enquête, a déclaré lundi la sureté de l’État de la Suède.

Mercredi 8 janvier 2025Câbles sous-marins coupés : le pétrolier Eagle S interdit de naviguer

Le navire, soupçonné d’avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins, ne pourra pas « opérer tant que les graves défaillances constatées n’auront pas été corrigées », ont indiqué les autorités finlandaises ce mercredi.

Vendredi 3 janvier 2025Finlande : La justice confirme la saisie du pétrolier accusé des dégâts sur le câble sous-marin

HELSINKI (Reuters) - Le pétrolier soupçonné d’être à l’origine des dommages causés sur le câble sous-marin Estlink 2 ne sera pas libéré, a annoncé vendredi un tribunal d’Helsinki, alors que la police finlandaise enquête actuellement sur le navire.

Jeudi 2 janvier 2025Finlande : L’opérateur du câble sous-marin endommagé réclame la saisie du pétrolier mis en cause

reuters.com | 02/01/2025, 17:38 | 273 mots HELSINKI (Reuters) - L’opérateur du réseau électrique finlandais Fingrid a annoncé jeudi avoir demandé à un tribunal d’Helsinki de saisir le pétrolier Eagle S afin d’obtenir un remboursement après des dommages causés sur le câble électrique (…)

Jeudi 2 janvier 2025Sabotage d’un câble en Baltique : les autorités finlandaises annoncent inspecter le pétrolier

L’agence finlandaise des transports et des communications a annoncé jeudi inspecter le pétrolier Eagle S soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe et d’être à l’origine d’une panne sur un câble sous-marin en mer Baltique.

Lundi 30 décembre 2024Câble rompu en mer Baltique : le « Eagle S », pétrolier délabré et instrument de Moscou

Le navire suspecté d’avoir endommagé un câble électrique reliant la Finlande à l’Estonie bat pavillon des îles Cook mais est connu pour son appartenance à la flotte fantôme russe, qui transporte le pétrole soumis à sanctions. Il aurait également été équipé d’appareils d’écoute pour espionner les bâtiments de l’Otan.

Revenir en haut