L’ENQUÊTE BALKANY
Laurent VALDIGUIE
Grand reporter réputé pour le sérieux de ses enquêtes, Laurent Valdiguié nous plonge dans les coulisses d’une traque judiciaire inouïe visant à démasquer l’improbable couple Balkany.
C’est l’histoire d’une enquête hors normes. L’enquête sur la fortune des époux Balkany. Une somme de recherches titanesques qui a mobilisé sur quatre continents, aussi bien à Paris et aux Antilles qu’au Maroc, en Suisse, au Liechtenstein et à Singapour, un dispositif judiciaire et policier sans équivalent pour deux élus de la République. Des perquisitions, des gardes à vue, des interrogatoires, mais aussi un travail souterrain d’analyses et de recoupements visant à démasquer tout un système offshore resté longtemps hors de portée, afin d’amener ses principaux bénéficiaires à passer aux aveux.
Au fil de ses propres investigations, Laurent Valdiguié, qui a eu accès aux sources les plus confidentielles et bénéficié de témoignages exclusifs, dont celui des premiers intéressés, met au jour deux pistes de financement possibles pour expliquer cette fortune : celle provenant de la promotion immobilière et celle liée aux circuits africains. On croise ici des seconds rôles silencieux, comme dans toutes les affaires aux frontières de la politique et de l’argent. Un avocat qui fut longtemps l’associé de Nicolas Sarkozy, un ancien sportif devenu homme de confiance du couple, une noria de domestiques, de fournisseurs, mais aussi des architectes, des notaires, des banquiers…, tous dépositaires d’une parcelle du secret. Tous acteurs, volontaires ou pas, d’une organisation opaque, qui aurait permis au député-maire de Levallois et à son épouse de dissimuler une partie substantielle de leur patrimoine, assez considérable, au fisc. Jusqu’à cette traque…
Rédacteur en chef des cellules Société et Investigation au Journal du dimanche, Laurent Valdiguié est l’auteur de Machinations (sur l’affaire Clearstream, 2006) et coauteur avec Karl Larske du Vrai Canard (2008), livre ayant dénoncé les manquements et limites de l’hebdomadaire depuis les années Mitterrand.