Enquête. L’Allemagne, paradis du blanchiment d’argent
Économie Enquêtes Allemagne Die Zeit - Hambourg
Publié le 09/02/2020 - 12:01
Chaque année, plus de 100 milliards d’euros seraient blanchis dans la première économie européenne. L’amour des Allemands pour l’argent liquide n’y est pas pour rien, mais ils paient aussi le tribut de la vitalité de leur économie. La lutte entre enquêteurs et criminels tourne pour l’heure à l’avantage des seconds.
[…] Le blanchiment de capitaux est une gigantesque industrie qui permet à des fonds issus de toutes sortes de trafics – drogues, êtres humains, corruption, escroquerie, chantage – de rejoindre par des voies détournées les circuits de l’économie légale. C’est le mécanisme par lequel l’argent sale devient propre. D’après les estimations de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), entre 2 % et 5 % du PIB mondial proviendraient chaque année du blanchiment, soit entre 1 600 et 4 000 milliards de dollars. En 2016, une étude commandée par le ministère allemand des Finances estimait que plus de 100 milliards d’euros sont blanchis chaque année en Allemagne, soit à peu près l’équivalent du chiffre d’affaires annuel de BMW.
Signaler les transactions suspectes
Mi-novembre, le Bundestag [parlement fédéral] a validé la transposition dans le droit allemand d’une nouvelle directive européenne sur le blanchiment. Ce texte amène à un renforcement des contrôles dans l’immobilier et à l’élargissement des compétences de la cellule de renseignement financier rattachée aux services des douanes. Les fournisseurs de services de stockage de cryptomonnaies seront également obligés de signaler les transactions suspectes, tandis que le registre de transparence répertoriant les noms des propriétaires d’entreprise sera rendu accessible à tous les citoyens. Mais cela suffit-il ? Lire la suite.