France Parti pris
Ce que la haine des juges dit de la France qui vient
De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession : la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c’est dangereux.
Fabrice Arfi
29 décembre 2021 à 18h35
L’année qui s’achève aura brossé, probablement plus que toute autre avant elle, le portrait d’une justice française qui n’en peut plus d’assister, impuissante, à sa propre déliquescence. Elle l’a fait savoir avec éclat le 15 décembre dernier lors d’une mobilisation des personnels de justice inédite par son ampleur et historique par sa diversité. En face, une partie du monde politique la regarde au mieux avec une compassion opportune, au pire avec indifférence et mépris.
Alors que la campagne présidentielle va saturer l’espace public durant les prochains mois avec son lot de promesses et de postures, je voudrais parler ici d’une frange très particulière de la justice : celle qui s’occupe de la poursuite des délits économiques et financiers, celle de la lutte contre la délinquance dite « en col blanc », celle, en somme, des « affaires ». Lire la suite.