Crypto : quel avenir pour Changpeng Zhao (« CZ »), l’ex-patron de Binance, libéré de prison ?

Lundi 30 septembre 2024

L’emblématique fondateur de Binance a purgé sa peine de quatre mois de prison aux Etats-Unis. S’il a dû renoncer à diriger l’entreprise, il en reste l’actionnaire majoritaire et n’a pas l’intention de rester à l’écart.

Par Samir Touzani Publié le 30 sept. 2024 à 18:13 Mis à jour le 30 sept. 2024 à 18:18

Après quatre mois de prison, plus de 4,3 milliards de dollars d’amende et une démission, Changpeng Zhao, dit « CZ », est libre. L’emblématique fondateur de Binance a été libéré vendredi 27 septembre d’un établissement correctionnel en Californie. « Bonjour, la nourriture est tellement bonne… Et quel luxe de pouvoir manger plus d’un fruit par jour ! » s’est-il réjoui dans un message publié sur le réseau social X.

Accusé de blanchiment d’argent par la justice américaine, ce citoyen du Canada et des Emirats arabes unis, s’était rendu de son plein gré aux Etats-Unis pour plaider coupable, avant d’être condamné en avril dernier. Selon les enquêtes menées par deux agences du Trésor américain, la plateforme crypto qu’il a fondée en 2017 n’avait pas mis en place la réglementation nécessaire pour empêcher des groupes criminels de réaliser des transactions et de blanchir de l’argent. Lire la suite.

Revenir en haut