Cryptoactifs : l’AMF met en garde contre des arnaques toujours plus sophistiquées

Lundi 3 juin 2024

L’engouement autour des cryptomonnaies inquiète l’Autorité des marchés financiers. Elle y voit un risque pour les investisseurs d’être trompés par de fausses plateformes promettant des rendements particulièrement alléchants.

Publié le 3 juin 2024 à 13:09 Mis à jour le 3 juin 2024 à 14:19

Attention danger. Si pour certains, la cryptomonnaie est la voie royale pour s’enrichir, l’Autorité des marchés financiers (AMF) préfère prévenir contre certaines offres trop belles pour être vraies. A l’occasion de la présentation du rapport annuel d’activité de l’AMF , sa présidente Marie-Anne Barbat-Layani a ainsi répété sa volonté de protéger les épargnants face à la fraude. D’autant que les escrocs ont adapté leurs stratagèmes aux nouvelles formes d’investissement et à la digitalisation du secteur financier. Et que les arnaques se multiplient sur les cryptoactifs, à l’heure où 9 % des Français en détiennent désormais en direct.

Les schémas d’arnaques les plus fréquents reposent sur des plateformes d’investissement ou de trading frauduleuses et sur des réseaux de faux « professionnels du secteur ». Les escrocs n’hésitent plus à usurper l’identité de personnalités notoires ou d’autorités pour paraître crédibles. Certains se sont même fait passer pour le gendarme boursier. Lire la suite.

Revenir en haut