Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 09h31, modifié à 09h40
Vingt et une personnes ont été arrêtées en Ouganda, lundi 26 août, alors qu’elles marchaient en direction du Parlement et de l’ambassade de Chine pour y remettre une pétition contre un mégaprojet pétrolier de TotalEnergies, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) Samuel Wanda, l’un de leurs avocats.
« Il y a 21 personnes arrêtées, dont 19 hommes et deux femmes », a déclaré M. Wanda, qui précise que parmi ces personnes, « il y a huit membres de la communauté touchée » par le mégaprojet pétrolier. Selon M. Wanda, les manifestants se trouvent au commissariat central de Kampala, mais la police n’a pas encore précisé quelles étaient les charges retenues contre eux.
D’après la pétition, consultée par l’AFP, le mégaprojet pétrolier est « une menace pour les économies locales de l’Ouganda ». Les militants demandent l’arrêt du projet « et la justice pour toutes les personnes touchées ». Lire la suite.