En RDC, pour revenir dans la course aux minerais stratégiques, les Etats-Unis négocient avec Dan Gertler

Jeudi 17 octobre 2024

Alors que la Chine contrôle la plus grande partie de la production mondiale de terres rares, les actifs congolais de l’homme d’affaires israélien intéressent Washington. Au point de lever les sanctions qui pèsent sur lui ?

Par Sonia Rolley Publié aujourd’hui à 06h30, modifié à 10h13

Le gouvernement américain va-t-il lever les sanctions qu’il avait imposées en 2017 à Dan Gertler, le magnat israélien des mines en République démocratique du Congo (RDC), pour revenir dans la course aux minerais stratégiques dont regorge ce pays ? Jean Claude Mputu, qui s’était vu décerner en 2023 le prix de « champion anticorruption » par le département d’Etat américain, en est convaincu. « On vient d’apprendre que Dan Gertler est en train de retirer certaines des plaintes déposées contre ceux qui l’ont dénoncé », donne pour premier indice le directeur adjoint de l’ONG Resource Matters, également porte-parole de la plateforme Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV).

Pour le militant congolais, lui-même poursuivi pour diffamation par l’homme d’affaires, ce retrait répond à une motivation : Dan Gertler cherche à convaincre le gouvernement américain de signer l’accord qui conduira à un allégement des sanctions du Trésor qui le visent. « L’arrêt des procédures judiciaires faisait partie des préconditions exigées par Washington », précise Jean Claude Mputu. Lire la suite.

Revenir en haut