Italie : le « dernier parrain » meurt, mais la mafia est toujours aussi puissante

Jeudi 28 septembre 2023

Rattrapé en janvier dernier après trente ans de cavale, Matteo Messina est décédé en prison d’un cancer, à l’âge de 61 ans. Il laisse orphelin une organisation criminelle dont les agissements gangrènent l’économie italienne.

Par Olivier Tosseri Publié le 27 sept. 2023 à 10:45 Mis à jour le 27 sept. 2023 à 13:25

« Le parrain est mort, mais pas Cosa Nostra », constate le quotidien « La Repubblica » après la disparition de Matteo Messina Denaro. Celui qui était considéré comme « le dernier parrain » de la mafia sicilienne est mort lundi en prison, à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer. Il avait été arrêté en janvier dernier, épilogue de trente ans de cavale pour ce tueur impitoyable qui avait joué un rôle clé dans l’assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Il n’aura pas droit à des funérailles religieuses, puisque, dans ses dernières volontés, il refusait les services de l’Eglise, qu’il estime « corrompue » — oubliant que les mafieux sont de toute façon excommuniés. « Un comble comme dernières volontés », commente « La Repubblica  ». Lire la suite.

Revenir en haut