La cyberdéfense, menace permanente
Par Patrick Cappelli | 27/06/2017, 10:39 | 747 mots
Il n’y aura pas de quatrième armée dédiée à la cyberdéfense, car cette problématique est transverse, et concerne aussi bien le domaine civil que militaire.
« La cyberdéfense est un domaine d’opération imbriqué dans les autres. Il n’y aura pas d’armée cyber, mais des structures partagées, car il n’existe pas de limite entre le civil et le militaire. À l’OTAN, nous avons des accords avec sept entreprises privées avec lesquelles nous partageons des informations. La révolution numérique est basée sur ce partage de l’information et le secteur privé va plus vite que l’État » analyse le général Denis Mercier, commandant suprême allié Transformation de l’OTAN.
[…] L’alliance nord-atlantique va relier les capacités cyber de plusieurs des pays qui en font partie lors des manœuvres militaires qui se déroulent en ce moment en Pologne. Avec pour la première fois un démonstrateur qui comparera la réponse à une menace cyber d’un seul pays à une réponse collective. Alliance défensive, l’OTAN ne s’interdit pourtant aucun type d’action en cas de crise. Lire la suite.