Le Chili devient le 31e membre de l’OCDE

Mercredi 13 janvier 2010

Le Chili devient le 31e membre de l’OCDE

11/01/10 - 18H20 - AFP ]

Le Chili a adhéré lundi à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devenant ainsi, sauf improbable vote défavorable du Congrès, le deuxième membre latino-américain de cette organisation qui réunit désormais les 31 pays les plus riches du monde.

Ce pays moteur de la croissance sud-américaine lors de la décennie écoulée était engagé dans des négociations d’adhésion depuis 2007 aux côtés de l’Estonie, de la Fédération de Russie, d’Israël et de la Slovénie.

Il a reçu une invitation officielle à rejoindre l’OCDE le 15 décembre, 24 heures après que l’organisation l’eut retiré de la liste « grise » des paradis fiscaux. Son adhésion doit encore être ratifiée par le Congrès chilien, mais il s’agit d’une formalité, la majorité des partis politiques y étant favorables.

« L’adhésion à l’OCDE montrera très clairement que le Chili est un pays très stable et fiable, ce qui pourrait se traduire par davantage d’investissements étrangers et de meilleures conditions de financement », a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet lors de la cérémonie à laquelle a assisté le secrétaire général de l’organisation, le Mexicain Angel Gurria. « Tout cela sera synonyme pour le Chili de plus d’emploi et de postes de meilleure qualité », a ajouté la chef de l’Etat.

Le Chili devient le deuxième membre latino-américain, après le Mexique, de cette organisation créée en 1961 pour succéder à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE).

Réunissant désormais les 31 pays les plus riches du globe avec le Chili, l’organisation a été en première ligne dans la lutte contre les paradis fiscaux, impulsée par les leaders du G20 en avril dernier.

Le dernier pays à avoir rejoint l’organisation était la Slovaquie, en 2000.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut