Le FBI attribue à la Corée du Nord le vol de cryptomonnaies à plus d’un milliard

Jeudi 27 février 2025

Selon l’agence américaine, l’organisation nord-coréenne TraderTraitor, dit aussi « Lazarus Group », est à l’origine du vol de 1,5 milliard de dollars d’actifs numériques révélé la semaine dernière.

Par Les Echos Publié le 27 févr. 2025 à 08:41

La Corée du Nord « est responsable du vol d’environ 1,5 milliard de dollars d’actifs numériques sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit », affirme un communiqué du FBI. Et d’attribuer ce larcin à l’organisation nord-coréenne TraderTraitor, connue aussi sous le nom de « Lazarus Group. »

Le vol aurait eu lieu vendredi dernier. Le cofondateur et dirigeant de Bybit, Ben Zhou, avait alors déclaré sur X qu’« environ 400.000 ethereum » avaient été volés.

Des actifs numériques rapidement convertis en d’autres

Une fois leur forfait accompli, les hackers auraient « rapidement converti une partie des actifs volés en bitcoin et autres actifs numériques éparpillés à travers des milliers d’adresses sur de nombreuses blockchains », toujours selon le FBI. Désormais, « on s’attend à ce que ces actifs soient blanchis et convertis en monnaie fiduciaire », souligne encore l’agence américaine.

[…] L’ethereum est la deuxième cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation. Elle repose sur la blockchain, protocole informatique qui permet d’enregistrer de manière décentralisée et théoriquement infalsifiable les transactions dans le monde entier. Lire. la suite.

Revenir en haut