Décryptage
Les financiers vautours convoitent la carcasse de FTX en profitant de la détresse des clients
La faillite de FTX offre des opportunités de profit pour toute une série d’acteurs, des fonds spéculatifs aux cabinets d’avocats. Les anciens créanciers et clients de FTX qui veulent récupérer immédiatement leur argent et leurs cryptos doivent accepter de très fortes décotes.
Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 22 déc. 2022 à 11:55Mis à jour le 22 déc. 2022 à 19:15
Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, est présenté par la presse américaine comme le plus grand escroc depuis Bernard Madoff. Les clients de ce dernier ont récupéré 88 % de leur argent, mais il leur a fallu attendre 14 ans après l’arrestation du financier, selon le dernier communiqué du Madoff Recovery Fund. En 2020, la justice américaine avait décidé que les investisseurs de bonne foi qui avaient investi chez Madoff sans connaître la nature frauduleuse de sa pyramide de Ponzi devaient tout de même rendre les profits qu’ils avaient perçus . Cet argent contribuerait aux ressources servant à indemniser les nombreuses victimes de l’escroc.
Une telle décision est-elle envisageable pour FTX, l’empire déchu de Sam Bankman-Fried et son million de victimes ? Certains clients ont pu retirer leur argent avant la faillite. C’est notamment le cas des résidents des Bahamas, où était enregistré FTX. C’est Sam Bankman-Fried qui l’a révélé. Certains avocats pourraient contester ce traitement préférentiel. Lire la suite.