UIMM : un siècle de pressions patronales
Par David Servenay (Rue89) 17H13 21/03/2008
Extraits d’un article mis en ligne sur le site de Rue89.com :
Aujourd’hui dans la tourmente, « l’Union » a toujours utilisé son poids financier pour peser sur la politique sociale.
Créée en 1901, l’Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) façonne l’histoire sociale française depuis plus d’un siècle. Cent sept ans de lobbying, de pressions, de campagnes de presse, d’aide occulte aux politiques et de lutte acharnée contre le « bolchévisme ». Où les pratiques du patronat font frémir… Coup d’œil dans le rétro.
Années 80
Une première affaire de caisse noire, au Luxembourg
Autre aspect, révélé dans les Dossiers du Canard de 1988, une caisse noire au Luxembourg. Cette fois-ci, c’est une association entre l’UIMM et Assimilor (Association des chambres syndicales de la sidérurgie et des mines de fer de Lorraine) qui décident de placer 1,35 million de francs (reliquat des restructurations dans la région) en actions. Robert Eisenkopf, comptable de l’entreprise Wendel et des associations patronales, est chargé de cette tâche délicate.
Il place ces fonds au Luxembourg, dans une succursale de la Chase Manhattan Bank. Manque de chance, le 14 juin 1977, le comptable est intercepté dans l’express Luxembourg-Paris, alors qu’il consulte des documents bancaires dans le train. Incapable de justifier de la moindre autorisation d’ouverture de compte à l’étranger, il raconte tout aux douaniers.
Finalement, après une semaine de prison, il est libéré suite à l’intervention de Maurice Papon, alors ministre du Budget. En échange, l’UIMM accepte de régler une amende de 2,7 millions de francs. Conclusion du Canard : « Pas de procès, pas de scandale. »