- Mercredi 18 décembre 2024En Suisse, le procès historique du négociant Trafigura et d’un ancien dirigeant pour corruption
Un négociant de matières premières est jugé au niveau fédéral dans un procès public pour la première fois en Suisse. Le parquet a requis quatre ans de prison contre un ancien dirigeant de Trafigura pour corruption et une amende de 156 millions de dollars pour la maison de négoce.
- Lundi 9 décembre 2024Lourd réquisitoire sur un « cas d’école » de corruption par Trafigura en Angola
Le parquet fédéral requiert des peines de prison ferme pour l’ex-officiel angolais et l’ancien numéro 2 de la firme, un sursis partiel pour l’intermédiaire et l’amende maximale pour le négociant genevois
- Samedi 23 novembre 2024Les juteuses affaires de Trafigura en Angola scrutées par la justice suisse
Le parquet fédéral poursuit la société et trois individus, soupçonnant qu’un pacte corruptif ait été scellé à Genève. Les faits et leur qualification pénale seront contestés devant le Tribunal pénal fédéral, dès le 2 décembre
- Mardi 27 décembre 2022Angola : La Cour suprême ordonne la saisie d’actifs détenus par Isabel dos Santos
Angola : La Cour suprême ordonne la saisie d’actifs détenus par Isabel dos Santos reuters.com | 27/12/2022, 17:50 | 294 mots LISBONNE (Reuters) - La Cour suprême d’Angola a ordonné la saisie « préventive » d’actifs d’une valeur d’un milliard de dollars détenus par Isabel dos Santos, (…)
- Samedi 19 novembre 2022Isabel dos Santos pas au courant d’un mandat d’arrêt d’Interpol (avocats)
Isabel dos Santos pas au courant d’un mandat d’arrêt d’Interpol (avocats) Agence France-Presse 19 novembre 2022 à 13h39 La femme d’affaires Isabel dos Santos, qui fait l’objet d’une enquête pour détournement de fonds publics en Angola, n’est pas au courant d’un quelconque mandat d’arrêt émis (…)
- Jeudi 10 février 2022Corruption : l’Angola affirme avoir recouvré 9,6 milliards d’euros
Corruption : l’Angola affirme avoir recouvré 9,6 milliards d’euros 10 févr. 2022 L’Angola a recouvré des actifs représentant plus de 9,6 milliards d’euros de biens publics détournés dans des affaires de corruption et dissimulés dans plusieurs pays, a déclaré jeudi le ministre de la Justice (…)
- Mardi 15 septembre 2020L’Angola demande une entraide judiciaire à la Suisse
Afrique L’Angola demande une entraide judiciaire à la Suisse Des fonds angolais de plus de 1 milliard de francs sont douteux, selon la justice du pays d’Afrique centrale. Cet argent se trouve dans une banque privée genevoise, Syz. Luanda a fait une demande d’entraide judiciaire à la Suisse (…)
- Lundi 31 août 2020Un homme d’affaires angolais dans le viseur de la justice suisse
Un homme d’affaires angolais dans le viseur de la justice suisse Marié à la fille d’un ancien président angolais, Carlos Manuel de São Vicente ouvrait des comptes à Genève pour lui, son épouse, ses trois enfants, ses sœurs, ses neveux et ses nièces. La justice suisse l’accuse de blanchiment. (…)
- Vendredi 14 août 2020En Angola, le fils de l’ex-président dos Santos condamné à cinq ans de prison pour fraude et trafic d’influence
En Angola, le fils de l’ex-président dos Santos condamné à cinq ans de prison pour fraude et trafic d’influence Ancien patron du Fonds souverain angolais, José Filomeno dos Santos était accusé d’avoir transféré illégalement 500 millions de dollars de la banque centrale vers le compte londonien (…)
- Mardi 7 avril 2020Pas d’accès au dossier pour Jean-Claude Bastos
Pas d’accès au dossier pour Jean-Claude Bastos Confédération Le Tribunal pénal fédéral a débouté Jean-Claude Bastos, estimant que l’homme d’affaires suisse-angolais avait fait connaître ses revendications trop tard. L’homme d’affaires suisse-angolais Jean-Claude Bastos ne peut pas consulter (…)