- Vendredi 15 novembre 2024Le PNF demande un procès pour corruption contre Rachida Dati et Carlos Ghosn
La menace d’un procès est plus forte que jamais pour Rachida Dati : le Parquet national financier (PNF) a confirmé vendredi avoir demandé que l’emblématique ministre de la Culture ainsi que l’ex-tout puissant patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn soient jugés pour corruption et trafic d’influence.
- Mercredi 16 octobre 2024Affaire Carlos Ghosn : deux pourvois de Rachida Dati rejetés par la Cour de cassation
La Cour de cassation a écarté, les 7 et 14 octobre, deux pourvois de la ministre de la culture, notamment sur la prescription, dans le cadre du dossier judiciaire dans lequel elle est mise en examen pour « corruption passive ».
- Mercredi 18 septembre 2024Affaire Ghosn : la bataille du yacht des Caraïbes
La guérilla judiciaire qui oppose le constructeur automobile Nissan à son ancien PDG, toujours en fuite, a pris un tour inattendu l’été dernier. Yacht dans les Caraïbes, comptes en Suisse, rendez-vous à Beyrouth : « Les Echos » dévoilent les dessous de cette affaire tentaculaire.
- Mardi 2 juillet 2024Affaire Ghosn : la justice rejette un recours de Rachida Dati sur la prescription des faits
La cour d’appel de Paris a rejeté mardi la demande de la ministre de la Culture Rachida Dati de faire reconnaître la prescription pour mettre fin aux poursuites qui la visent pour corruption dans un volet de l’affaire Ghosn, selon ses avocats et une source judiciaire.
- Mercredi 19 juin 2024Affaire Ghosn-Dati : la ligne de défense de la ministre fragilisée par de nouveaux témoignages
Mise en examen depuis 2021 pour « corruption » et « trafic d’influence », Rachida Dati est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au Parlement européen pour Renault-Nissan. Elle dément et affirme avoir été l’avocate du groupe à l’international, surtout au Maroc. Mais des témoignages fragilisent sa version.
- Samedi 6 avril 2024Empêtrée dans une affaire de corruption avec Renault, Rachida Dati poursuit l’ex-président du groupe
Rachida Dati a cité en justice le président du conseil d’administration de Renault et ex-président, Jean-Dominique Senard. La ministre de la Culture lui reproche d’avoir dissimulé des documents permettant de l’innocenter dans une affaire de corruption et de trafic d’influence passif remontant à 2010.
- Lundi 2 mai 2022Carlos Ghosn aurait reçu plus de 30 millions de dollars d’un distributeur de Renault au Moyen-Orient
Exclusif Carlos Ghosn aurait reçu plus de 30 millions de dollars d’un distributeur de Renault au Moyen-Orient Les magistrats français ont mis au jour un système de rétrocommissions que l’enquête japonaise n’avait pas encore révélé. L’ancien patron de l’alliance se faisait notamment rémunérer (…)
- Samedi 23 avril 2022La justice française émet un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn
La justice française émet un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn La justice française a délivré un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault Nissan (RNBV), dans le cadre d’une enquête instruite notamment pour abus de biens sociaux et (…)
- Mardi 27 juillet 2021Affaire Ghosn : Rachida Dati mise en examen pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir »
Affaire Ghosn : Rachida Dati mise en examen pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir » 27 juil. 2021 Par Agence France-Presse Mediapart.fr L’ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été mise en examen le 22 juillet pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir » dans (…)
- Jeudi 20 mai 2021Pays-Bas : Carlos Ghosn condamné à rembourser 5 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi
Pays-Bas : Carlos Ghosn condamné à rembourser 5 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi 20 mai 2021 Par Agence France-Presse Mediapart.fr L’ancien dirigeant automobile Carlos Ghosn, accusé de fraude, va devoir rembourser près de cinq millions d’euros de rémunérations à l’alliance (…)