- Lundi 18 février 2008500.000 « riches », 7 millions de pauvres
500.000 « riches », 7 millions de pauvres Vendredi, 15 Février 2008 528.000 contribuables - un record - ont payé l’impôt de solidarité de la fortune (ISF) en 2007 contre 457.000 en 2006, révèle Le Figaro. Lire la suite de l’article sur le site Actuchomage.
- Mercredi 3 octobre 2007 — Dernier ajout jeudi 4 octobre 2007Les restitutions liées au bouclier fiscal en deçà des prévisions
Les restitutions liées au bouclier fiscal en deçà des prévisions 22h10 | 03/10/2007 illustration : anuradha / Flickr.fr / Creative Commons Le nombre de demandes de restitution au titre du bouclier fiscal à 60% se situe très en deçà des prévisions gouvernementales et le montant moyen des (…)
- Vendredi 14 février 2025« Les 378 ménages les plus riches sont imposés de façon effective à 2 % de leur revenu » : pourquoi l’écologiste Eva Sas veut-elle créer impôt minimal pour les plus riches ?
Les députées du groupe Écologiste et social, Eva Sas et Clémentine Autain sont autrices d’une proposition de loi instaurant un taux d’imposition minimal de 2 % sur le patrimoine des plus riches.
- Dimanche 16 février 2025« Le temps est venu de soumettre les très grandes fortunes à un taux minimal d’imposition » : l’appel de personnalités derrière Gabriel Zucman
La commission des finances a adopté, mercredi 12 février, une proposition de loi pour instaurer un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. D’Eric Coquerel à Raphaël Glucksmann, de Sophie Binet à Marylise Léon, des personnalités du monde politique, syndical ou de la société civile pressent les députés de voter ce texte, dans une tribune au « Monde ».
- Mardi 26 décembre 2017Fiscalité des entreprises : la course à la baisse
EUROPE Lien Fiscalité des entreprises : la course à la baisse 25 décembre 2017 Par La rédaction de Mediapart L’ONG néerlandaise SOMO publie un rapport qui documente la tendance à la baisse, partout en Europe, de la fiscalité des entreprises. Et s’en inquiète. D’après les décomptes de (…)
- Mercredi 19 février 2025Taxer la fortune cachée des milliardaires : une idée qui fait son chemin
Une proposition de loi portée par des députées écologistes propose un impôt minimum sur le patrimoine des ultrariches, dont la valeur a bondi depuis dix ans en France. Mais ce patrimoine échappe largement à l’impôt.
- Jeudi 20 février 2025Gabriel Zucman, le prêcheur de l’impôt minimal
A 38 ans, l’économiste franco-américain s’est imposé comme une référence dans le débat sur les inégalités et la taxation des plus riches. Au moment où une proposition de loi visant à instaurer une « taxe Zucman » est examinée à l’Assemblée nationale et combattue par le gouvernement, son instigateur en explique les ressorts aux « Echos ».
- Jeudi 12 septembre 2013L’UE questionne des accords fiscaux entre des multinationales et des Etats
Evasion fiscale : L’UE questionne des accords fiscaux entre des multinationales et des Etats 12 septembre 2013 Presseurop Financial Times La Commission européenne se penche sur des accords fiscaux proposés par plusieurs pays européens dont l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas à des (…)
- Vendredi 21 février 2025Les députés français adoptent la « taxe Zucman », un impôt plancher sur le patrimoine des « ultra-riches »
Dans une France marquée par un déficit public qui se creuse, l’Assemblée Nationale a adopté jeudi dans la nuit la « taxe Zucman », un impôt plancher sur le patrimoine des « ultra-riches » porté dans l’hémicycle par les écologistes pour lutter contre « l’injustice fiscale », mais décrié par le camp gouvernemental qui y voit une mesure « confiscatoire ».
- Mercredi 10 octobre 2007La Grande-Bretagne veut réduire les niches fiscales des super-riches
ECONOMIE : La Grande-Bretagne veut réduire les niches fiscales des super-riches illustration : anuradha / Flickr.fr / Creative Commons Date de parution : Mercredi 10 octobre 2007 Auteur : Eric Albert, Londres FINANCEMENT. L’Etat britannique cherche des revenus fiscaux supplémentaires (…)