Acquittements au procès des mafieux calabrais
Ju. B. Publié le mardi 11 avril 2017 à 14h49 - Mis à jour le mardi 11 avril 2017 à 14h51
Faits divers
Trois membres présumés de la Ndrangheta étaient jugés pour détournement de fonds
Trois personnes incarcérées en Italie dans le cadre d’un détournement de fonds européens ont été acquittées, la semaine dernière, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Francesco Cavaretta, Silvio Facchetti et Fabrizio Sansone, qui faisaient défaut, verront l’État leur rembourser les frais de l’action publique. La société monégasque Moores Rowland et l’administrateur Paolo Braschi, défendus par M es Krings et Risopoulos, ont aussi bénéficié de l’acquittement. Ils étaient notamment poursuivis comme membres d’une organisation criminelle.
Le ministère public avait réclamé une peine de confiscation de plus de 5,14 millions d’euros à répartir entre les prévenus. Il estimait que Francesco Cavaretta - considéré par la justice italienne comme un membre de la puissante Ndrangheta, la mafia calabraise - et sa société avaient bénéficié d’aides gouvernementales pour le développement d’un chantier naval en Calabre, au début des années 2000.
Ces aides auraient été évacuées par des achats fictifs auprès d’une société anglaise, avant de transiter par Monaco, la Grande-Bretagne et des sociétés offshore, notamment panaméennes. Le volet belge de l’enquête a été instruit par le juge Michel Claise. Lire la suite.