Justice, Espagne, Catalogne
Catalogne : Shakira soupçonnée d’une fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros par le tribunal de Barcelone
Publié le 26/05/2022 à 17:15 , mis à jour à 17:17
La chanteuse colombienne affirme qu’elle résidait aux Bahamas entre 2012 et 2014, période durant laquelle le fisc lui reproche une fraude à hauteur de 14,5 millions d’euros.
Soupçonnant Shakira d’une fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros entre 2012 et 2014, le tribunal de Barcelone a rejeté un recours de la chanteuse, qui affirmait ne pas vivre en Espagne à cette période. Un procès devrait donc bientôt voir le jour.
« On peut considérer que la requérante avait sa résidence habituelle en Espagne. La documentation fournie pour prouver que la résidence fiscale était dans un autre pays ne semble pas être suffisante », indique le tribunal dans un communiqué. Charge désormais à la justice de présenter son réquisitoire et à un juge d’approuver le renvoi formel de Shakira devant un tribunal.
Du côté de la défense, les avocats de la chanteuse affirmait qu’elle résidait aux Bahamas à cette période, considéré comme un paradis fiscal jusqu’en 2015. Elle n’a « aucune dette envers le fisc espagnol et a procédé au paiement des sommes réclamées aussitôt qu’elle a eu connaissance du montant », affirment-t-ils.
Pour rappel, la chanteuse colombienne s’est installée dans la périphérie de Barcelone en 2011, où elle réside toujours, après s’est mise en couple avec le joueur du FC Barcelone Gérard Piqué.
Aury Bouzar