International Drogues
Crise des opiacés : la justice américaine valide le plan de faillite du laboratoire Purdue
Cet accord prévoit l’immunité aux membres de la famille Sackler. L’entreprise sera dissoute au profit d’une nouvelle entité gérée par un trust, dont la mission sera de lutter contre la crise des opiacés.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 00h41, mis à jour à 02h34
La famille Sackler, propriétaire du groupe pharmaceutique américain Purdue, espère que ce plan de sortie de faillite sera le bon, les précédents ayant été rejetés. La justice américaine a validé, mercredi 1er septembre, le plan de faillite proposé par l’entreprise Purdue, qui prévoit notamment le versement de quelque 4,5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) par ses propriétaires aux communautés touchées par la crise des opiacés que le laboratoire est accusé d’avoir déclenchée. Le plan prévoit d’accorder l’immunité aux membres de la famille Sackler, selon plusieurs médias américains.
La promotion agressive du médicament anti-douleur OxyContin par Purdue, poussée par la famille Sackler qui le savait pourtant très addictif, est considérée par beaucoup comme le déclencheur de la crise des opiacés qui a fait plus de 500 000 morts par overdose en 20 ans aux Etats-Unis. Lire la suite.