Cryptos : ce supermarché de l’arnaque qui fournit les réseaux d’escrocs

Jeudi 11 juillet 2024

Le site de e-commerce cambodgien Huione Guarantee serait impliqué dans plusieurs milliards de dollars de transactions illicites en cryptomonnaies. Rattachée à un conglomérat ayant des liens avec la famille Hun, au pouvoir au Cambodge, la plateforme propose toute une panoplie d’outils et services à destination des cyber-escrocs.

Par Rachel Cotte Publié le 11 juil. 2024 à 18:01

Bases de données personnelles, logiciels d’usurpation d’identité, services de développement de sites web frauduleux… Selon un rapport publié recemment par le spécialiste de l’analyse de la blockchain Elliptic, tous ces « produits » spécialement conçus pour aider les escrocs à dépouiller leurs victimes sont disponibles sur Huione Guarantee.

Lancée en 2021, cette plateforme rattachée à un conglomérat lié à la famille Hun, dont est issu le premier ministre cambodgien Hun Sen, se présente comme une simple marketplace proposant toutes sortes de biens « légitimes ». Il s’agirait pourtant d’un véritable supermarché de l’arnaque, où les annonces frauduleuses - consultables via des canaux de messagerie en ligne - pullulent. Lire la suite.

Revenir en haut