Face aux juges, un homme accusé de corruption et d’avoir fait un bras d’honneur à la justice suisse

Dimanche 29 septembre 2024

D’après le parquet fédéral, cet ancien cadre de Gunvor a participé au versement de pots-de-vin dans le cadre de contrats pétroliers au Congo. Filmé à son insu, il a proposé un nouveau « pacte corruptif » tandis que la justice enquêtait déjà. Il sera jugé dès lundi

Marc Guéniat Publié le 29 septembre 2024 à 08:26. / Modifié le 29 septembre 2024 à 08:31.

L’histoire de l’homme qui comparaîtra dès lundi à Bellinzone devant le Tribunal pénal fédéral nous emmène dans les recoins les plus sombres du commerce de pétrole. Au terme d’une longue enquête menée par le Ministère public de la Confédération (MPC), G. est accusé de corruption d’agents publics étrangers dans le cadre de contrats conclus par son ex-employeur, Gunvor, en République du Congo. Dirigé par l’indétrônable Denis Sassou-Nguesso, ce pays qui tire environ 70% de ses revenus du pétrole est l’un des plus pauvres de la planète.

Dans cette affaire, entamée en 2011, un ex-trader de la firme genevoise, P., a été condamné pour corruption en 2018, avant que la société elle-même ne le soit l’année suivante, devant s’acquitter au total de 94 millions de francs. On ignore, et son avocat Me Alec Reymond aussi, pourquoi le cas de G. émerge cinq ans plus tard. Il est présumé innocent. Lire la suite.

Revenir en haut