Le Danemark va financer les retraites en taxant les ultrariches

Mercredi 19 août 2020

Le Danemark va financer les retraites en taxant les ultrariches

Le gouvernement veut mettre en place 400 millions d’euros de taxes supplémentaires en 2023 pour financer certaines retraites anticipées, souligne Bloomberg.

Par LePoint.fr Publié le 19/08/2020 à 19:55 | Le Point.fr

Il y a comme un petit air de révolution au royaume du Danemark. Un peu plus d’un an après qu’elle est devenue Première ministre, la leader de la Social-démocratie, Mette Frederiksen, prépare une réforme de très grande ampleur, raconte Bloomberg. Elle veut en effet lever de nouveaux impôts, à hauteur de 400 millions d’euros, pour financer une réforme des retraites destinée à permettre le départ des salariés ayant des conditions de travail particulièrement difficiles.

Cette réforme était un axe majeur de campagne pour son camp qui s’est imposé aux élections législatives 2019. Le parti Social-démocratie avait en effet annoncé sa volonté de permettre à certains citoyens de prendre une retraite anticipée pour pénibilité du travail. Alors que son action contre le coronavirus a été saluée, Mette Frederiksen souhaiterait désormais capitaliser sur son très haut niveau d’approbation au Danemark afin de faire passer cette réforme.

Pour la financer, elle propose donc de nouvelles taxes à hauteur de 3 milliards de couronnes danoises, soit 400 millions d’euros. Ces taxes concerneront avant tout les banques, les fonds de pension et les investisseurs les plus aisés du pays. L’ambition de la femme politique de 42 ans est de voir cette réforme entrer en vigueur à l’horizon 2023. Il faudra encore convaincre le Folketing, le Parlement national du Danemark. Lire la suite.

Revenir en haut