Le billet de Maurice Ulrich. Cigares
Jeudi, 7 Mai, 2020
PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné a fait un geste. Il a décidé de réduire son salaire de 25 %.
PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné a fait un geste. Il a décidé, annonce-t-il dans un entretien avec la presse économique, de réduire son salaire de 25 %. Celui-ci étant de près de 4 millions par an, au bas mot et sans compter le reste, il ne lui restera donc plus que 3 millions, soit 45 fois le salaire moyen du groupe. C’est l’intention qui compte.
Surtout, il tient à lever les clichés qui s’attachent aux dividendes que, bien sûr, Total n’aurait pas versés s’il avait touché de l’argent de l’État, ce qui n’est pas le cas. Les actionnaires peuvent être rassurés.
Mais attention aux caricatures, dit-il, « les actionnaires ne sont pas tous des capitalistes avec de gros cigares et planqués en Suisse : 400 000 petits actionnaires ont touché 1 000 euros l’an passé et 60 000 actionnaires salariés ont touché 6 000 euros ». Ce qui fait, si l’on compte bien, 760 millions d’euros.
Sachant que, pour cette même année, Total a distribué près de 6 milliards d’euros de dividendes, ça fait combien de gros cigares ?