Finance
Le Qatar n’est plus le premier actionnaire de Credit Suisse
Le fonds souverain, qui avait détenu jusqu’à 10% du capital dans le sillage de la crise financière, a réduit sa position en dessous de 5%. La société américaine de gestion Harris Associates semble désormais être l’investisseur le plus important
Mathilde Farine Publié jeudi 1 juillet 2021 à 16:28 Modifié jeudi 1 juillet 2021 à 16:51
Le fonds souverain du Qatar n’est plus le premier actionnaire de Credit Suisse. Le Qatar Investment Authority a en effet réduit sa position de 5,2 à 4,8% du capital de la banque suisse, selon Bloomberg, qui se fie à un document publié mercredi soir par le gendarme boursier américain, la SEC.
D’après cette dernière, l’organisation détiendrait 128 millions d’actions Credit Suisse (soit environ 1,25 milliard de francs au cours de jeudi), ce qui signifie qu’elle en a vendu 5 millions. L’information est obligatoire lorsque est franchi le seuil de 5%. Y a-t-il un lien entre cette décision et les débâcles (Archegos et Greensill) de Credit Suisse cette année ? On ne le saura pas pour l’instant. La raison pour laquelle cet investisseur de longue date a voulu se délester d’une partie de ses positions n’est pas connue.
Qui prend le flambeau ?
Qui est désormais le premier investisseur de Credit Suisse ? Selon son site internet – qui n’a pas été mis à jour depuis l’annonce des Qataris –, la société de gestion Harris Associates devrait être le nouveau numéro un avec 133 millions d’actions et le seul actionnaire à avoir une position qui dépasse les 5%. Parmi les autres grands actionnaires figurent les Saoudiens du conglomérat Olayan, la société de gestion américaine Dodge & Cox et le géant de la gestion d’actifs BlackRock. Lire la suite.